Réussir Apprendre
Retour

Identifiez et apprenez à connaître votre audience cible

Définissez et développez votre audience avec les check-lists contenues dans notre guide gratuit.

L’adresse e-mail saisie n’est pas valide.

Nous vous remercions de vous être abonné(e).

Pour créer votre marque, vous devez vous assurer de connaître votre audience cible. En définissant le profil de vos acheteurs potentiels, vous pourrez faire en sorte que la mission et la vision de votre entreprise leur ressemble. Cela vous permettra également de proposer du contenu en ligne qui surprendra et plaira aux bonnes personnes tout en suscitant leur engagement.

Définissez votre audience cible

Pour faire simple, vous devez cibler les personnes qui sont les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. Lorsque vous créez votre marque, votre stratégie doit donc être d’influencer et de susciter l’engagement de ces personnes.

Les membres de votre audience cible auront plusieurs points communs, comme les sites sur lesquels ils font leurs achats, leur âge, l’endroit où ils vivent et les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus souvent. Plus vous vous intéressez à ces points communs, plus vous serez à même de créer une marque qui leur correspond.

Pour identifier ces points communs, commencez par faire des recherches. Si vous avez déjà lancé votre site web et possédez déjà une clientèle, utilisez les outils d’analyse avancée de votre site pour en savoir plus sur vos visiteurs et clients. Exploitez les interactions sur les réseaux sociaux, l’historique d’achat et toute autre méthode de profilage utilisée, comme les enquêtes marketing par e-mail et les questionnaires en ligne. Si votre site web est encore en travaux, intéressez-vous à la clientèle de marques similaires à la vôtre et effectuez des recherches anecdotiques sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez également mener des études de marché indépendantes par le biais de groupes de discussion, de sondages d’opinion et d’entretiens pour savoir ce que les consommateurs pensent de votre marque et de celle de vos concurrents.

Profil d’audience : quelles informations inclure ?

Les données relatives à votre audience cible devraient vous offrir un aperçu facile à comprendre du profil de vos acheteurs et de la façon dont vous pouvez les convaincre de passer commande auprès de votre boutique.

Vos recherches doivent se porter sur les catégories suivantes :

Données démographiques : statistiques sur le sexe, l’âge, l’adresse, le salaire, la langue ou encore la situation familiale des membres de votre audience.

Centres d’intérêt : intéressez-vous aux autres marques avec lesquelles votre audience interagit pour en savoir plus sur leurs goûts. Ces informations vous permettront de façonner l’identité de votre marque, tant au niveau du ton que du visuel.

Présence sur les réseaux sociaux : savoir sur quels réseaux sociaux se trouve votre audience vous permet de renforcer votre présence sur ces plateformes pour attirer davantage de trafic vers votre site web.

Comportement d’achat : que vous cibliez des personnes qui ont tendance à acheter de manière impulsive ou, au contraire, à prendre le temps d’effectuer des recherches au sujet d’une marque, adaptez votre message à leurs habitudes de consommation.

Pouvoir d’achat : combien gagne votre audience ? Cette information vous permettra de décider si vous souhaitez faire de votre entreprise une marque de luxe ou de premier prix.

Frustrations : prenez note de ce qui déplait à vos clients, notamment ce qui n’est pas compatible avec leurs habitudes d’achat actuelles. Cherchez ensuite à résoudre ces problèmes. 

Obstacles à l’achat : si les consommateurs ne passent pas commande auprès de votre marque, essayez de savoir pourquoi afin de pouvoir écarter ces obstacles.

Type de contenu préféré : votre audience est-elle plus susceptible d’interagir avec des articles de blog ? Des podcasts ? Des vidéos ? Le contenu ciblé est essentiel pour convertir les visiteurs de votre site web en clients fidèles.

Ton : faites en sorte que le ton de votre marque soit cohérent avec la façon dont votre audience communique pour encourager la création d’un lien émotionnel avec votre marque. De cette manière, les consommateurs passifs deviendront des clients fidèles.

Segmentez votre audience cible

La segmentation consiste à identifier des sous-groupes au sein de votre audience. Cette pratique vous permet de savoir comment présenter vos produits ou services pour attirer des profils différents.

Par exemple, un étudiant n’interagira pas de la même façon avec votre marque qu’un retraité. Même si tous deux font partie de votre audience cible, ils ne s’intéressent probablement pas à vos produits ou services pour les mêmes raisons et ils ne réagiront pas de la même manière à vos campagnes marketing.  La segmentation de votre audience vous permet de proposer des messages personnalisés et stratégiques qui auront un impact plus percutant que les messages génériques qui ne s’adressent pas à un profil spécifique.

Établissez des profils d’acheteurs

Une fois votre audience segmentée, commencez à développer les différents profils de vos acheteurs. Pour cela, imaginez des personnages semi-fictifs basés sur les données recueillies pour vous aider à donner vie à votre audience cible.

Nommez ces personnages et créez leur propre avatar. De cette manière, il sera plus simple pour vous de vous représenter les membres de votre audience lorsque vous façonnez votre message. Par exemple, l’un de ces personnages pourrait s’appeler « Éric l’économe ».

Décrivez ce que vous avez appris au sujet de votre audience comme si vous racontiez le parcours client de vos différents personnages. Intéressez-vous à la façon dont ils ont découvert votre marque, ce qui les pousse à parcourir votre catalogue et ce qui favorisera leur engagement.

Une fois que vous disposerez d’une vision complète des différents acheteurs à qui vous vous adressez, vous serez en mesure de développer du contenu de marque qui saura ravir vos clients tout en répondant à leurs besoins. Le tout est de devenir l’une des marques en laquelle ils ont confiance.

Articles associés

  1. Apprendre

    Comment trouver son audience cible

    Comment trouver son audience cible

  2. Apprendre

    Identifiez les points de contact de votre marque

    Identifiez les points de contact de votre marque

S’abonner

Abonnez-vous et recevez les derniers billets de blog « Réussir » ainsi que des actualités, des promotions et des partenariats de la part de Squarespace.

L’adresse e-mail saisie n’est pas valide.

Nous vous remercions de vous être abonné(e).